La mission Août 2008 s'est tenue au Mali du 31 juillet au 13 août à Kangaba, village situé au Sud de la capitale Bamako, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée.
Notre aide a été diverse, puisque nous avons envoyé avant notre départ plus de 700 kilos de dons, principalement des vêtements et des livres. Les vêtements seront distribués aux familles dans une situation d'extrême besoin, alors que les livres serviront à renouveler et raviver les deux bibliothèques du village, l'une étant à la disposition de tous les habitants, et l'autre étant rattachée à l'Institut de formation des maîtres.
Nous avons également distribué des fournitures scolaires à une dizaine de familles dans Kangaba même, ainsi que les trois hameaux à la périphérie comptant entre 20 et 50 élèves chacun. Chaque élève s'est vu remettre un cahier et deux stylos.
Enfin, une partie des fonds de l'association a servi à financer l'achat d'engrais destinés à une plantation de maïs dont l'exploitation rudimentaire fait vivre tant bien que mal toute une famille.
Nous avons également initié un nouveau projet, conjointement avec l'association Mao Mandé et la Chambre communale d'agriculture de Kangaba. Ce projet porte sur l'amélioration des conditions de travail dans un maraicher tenu par des femmes, pour obtenir un meilleur rendement qui viendra combler le manque flagrant de légumes dans l'alimentation des villageois. Le but du projet est de favoriser une implication totale des femmes dans l'amélioration de leur exploitation sur le long terme, et de déclencher une prise de conscience quant à une exploitation des sols plus respectueuse de l'environnement.