Les Circuits de l'Entr'aide - L'Association - Les Comptes
 
Les Comptes

Les frais à supporter dans le cadre de mission humanitaire sont l’ensemble des frais relatifs à la cargaison à transporter.
Il est nécessaire d’envoyer le matériel sur place puis de l’acheminer dans les villages. C’est ce dernier point qui constitue la part la plus importante. En effet, les prix des voitures sont plus élevés qu’en Europe, et donc ceux des locations. 
Nous prenons en charge les autres coûts du voyage (billet d’avion – hébergement – nourriture).

Mission humanitaire 2007 :
Les frais du circuit 2007 étaient répartis comme suit :

Budget Description

Les frais de transport sur place occupent une part majoritaire que nous qu’il faudra réduire pour le prochain circuit. Nous optimiserons l’utilisation des véhicules en prenant en compte ce facteur clé dans la définition de notre circuit. Aussi nous prospecteront d’autres prestataires et feront  jouer d’avantage la concurrence.
Aussi, nous préparons dors et déjà le dédouanement sur place des dons qui avait posé problème lors de notre première visite et qui avait engendré des coûts supplémentaires.
Lien : Compte de résultat action 2007

Mission humanitaire 2008 :
En prenant en compte les enseignements de notre première mission, nous cherchons à optimiser au maximum l’ensemble des frais.

Nous cherchons à régler le problème du passage en douane avant notre arrivé afin que cela ne requiert pas de frais et n’engendre aucun délais. L’élaboration du circuit tiendra compte des conditions de transport. La location des véhicules sera calculée en fonction des jours de déplacement entre les différentes visites d’associations.

Cependant, nous organisons un projet plus conséquent que le premier. Nous comptons acheminer 2 tonnes de matériel au Maroc et 2 autres au Mali. Voir projet 2008

Les véhicules que nous louerons seront uniquement destinés au transport de la cargaison. Nous aurons besoin de deux « Pick up » pour les trois premiers villages puis de un seul pour la fin du parcours Marocain. Au Mali, nous nécessiterons de deux « Pick up » les deux premiers jours puis de un seul pour une journée supplémentaire. L’équipe voyagera par ses propres moyens.
Retrouvez les budgets prévisionnels de la prochaine mission dans la section projet 2008.